Paroi en forme animale: bison
J'ai réalisé cette œuvre en 2019. Elle représente une paroi de grotte en forme de bison, dans lequel évolue un autre bison.

Ces deux éléments peuvent être interprétés de deux façons. Soit on considère qu'il y a deux bisons postés l'un dans l'autre. Soit on considère que le bison dessiné en noir est l'âme du bison minéralisé. Par ailleurs, l'œil du bison noir possède une particularité. Je lui ai implanté l'iris d'un œil humain. Cet attribut le rend quelque part plus humain.
Mammouth laineux
Nous sommes en présence d'une œuvre réalisée le 31 juillet 2020, réalisée à partir de peinture blanche et de bombe noire.

Le thème évoqué est celui du mammouth. cet animal majestueux de l' ère glacière hante l'imagination des hommes depuis la nuit des temps.

A' travers cette peinture j'ai voulu montrer la puissance et l'énergie de protection que dégage cet animal des grandes steppes froides.
Le vieux impala male
Cette œuvre en noir et blanc fut réalisé le 31 juillet 2020.

Cet impala male fut peint avec de la peinture blanche. Le fond noir fut réalisé à l'aide d'une bombe noire.

Les poils situés sur le dos de l'animal ainsi que sur sa patte avant et son ventre, semblent se mouvoir dans le vent.

J 'ai voulu ici représenter un individu supportant sa fin de vie.
La courbure de son dos vient accentuer cette sensation de pesanteur, ici révélée.
Le rhinocéros  (ailé?)
Cet étrange figure de rhinocéros fut réalisé le 29 juillet 2020.

Ce rhinocéros est pourvu d'excroissances que l' on pourrait interpréter, soit comme des oreilles, soit comme des ailes.

Cette peinture de rhinocéros est inspirée d'une gravure réalisée il y a environ 10 000 ans par d' anciens peuples de pasteurs, qui vivaient le long du l' oued in Jared, localisé dans le Tassili du Hoggar.
Le grand renne
Il s'agit d'une peinture, réalisée le 28 juillet 2020, appartenant au style du "noir et blanc", réalisée avec de la bombe noire pour le fond et de la peinture blanche pour l'animal.
Le thème évoqué dans cette œuvre est celui du renne préhistorique de l'ère glaciaire.
La fougue du rhinocéros
Le taureau de la plaine
A travers la technique du double trait, j'ai voulu accentuer la puissance et la vivassité avec laquelle ce taureau s'échappe dans la plaine.
Les trais périphériques en forme de vague représentent à la fois l'énergie déployée par le taureau et les vallonnements abstraits d'une paroi rocheuse .
Taureau pret à charger
Cette oeuvre présente un taureau sur le point de charger.

Ce tablau peut être comparé à l'oeuvre précédente intitulée, Le taureau de la plaine.

Dans les deux œuvres, j' ai utilisé la technique du double trait pour donner plus de vie aux animaux.

A' la différence du taureau de la plaine, le bovidé présenté ici possède des traits en forme de vagues partant du crane de l' animal.

Leur emplacement accentuent la rage du bovidé qui piétine le sol avec sa patte droite.
Elévation
Il s'agit d' une œuvre présentant un plan circulaire. Au centre, une emprunte de main négative joue le rôle d'élément médiateur. Autour de cette main gravite un troupeau d'herbivores pris en chasse par trois félins. Cette composition semblable au système solaire n'est pas fermée. Le grand auroch noir, situé en tête de cortège droite, guide la horde vers la voie vers la lumière (la liberté).
Nébuleuse : Bison d'Europe
Cette oeuvre, représente un bison préhistorique en pleine charge. les deux pattes en l'air de l'animal représentent l'intant ou le bovidé s'apprete à s'élancer.
Le fond clair et tacheté en arrière plan, incarne de manière très abstraite un paysage de steppes de l' ère glaciaire et en même temps une paroi rocheuse. Pour réaliser ce bison je me suis inspiré des figures bisons représentés dans la grotte de Fond de Gaume, située en Dordogne, dans le Périgord noir, aux Eyzies de Tayac.
Gaia Phénix
La paroi du cheval noir
Paroi en forme animale : le Zébu
Bison de Duras
Cette œuvre réalisée sur une pierre ramassée sur une plage de Bretagne, Prés du site préhistorique de Menez Dregan, représente un bison Européen. Je l' ai réalisé le 17avril 2020. Les anfractuosités de la paroi m' ont permis de donner du relief à l'animal. Certains aspects physiques tels que les deux cornes et l'œil du bison sont gravés. Par ailleurs j' ai utilisé de l' ocre, le charbon de bois, la cendre et l'encre de chine pour dessiner cette espèce de bison, encore présente aujourd' hui .
Hippotoraumachie
J' ai réalisé cette œuvre en avril 2017, durant mon année de terminale pour le fond de décord d'une pièce que nous avons interprété, nommée, Ulysse pour une tasse de thé, de Jean-Michel Ribes. Cette œuvre mêle deux styles: l'art pariétal,avec les grandes figures animales et des décors géométriques grecs avec les lettres alpha et oméga, marquant le début et la fin de l'œuvre.
De toutes les toiles que j'ai pu réaliser, Hippotauromachie reste la plus grande.
Unité
Cette fresque représente la fraternité entre les couleurs noire et blanche.
Les animaux en blanc se fondant avec le fond noir, forment un même univers. Cet ensemble fraternel est symbolisait par deux mammouths au centre de l'œuvre qui unissent leur trompes et croisent leur défenses.
Ces animaux sont aussi imposants que majestueux.
Pour moi et peut être pour nos ancêtres, ces animaux apparaissent comme des protecteurs. On pourrait se réfugier auprès d' eux.
Origine
Au premier plan à droite, une femme porte un enfant, à l'intérieur d'une grotte près d'une source frèche: C'est l'adoption, Ce moment ,ainsi que la course des chevaux, symbolisent le début de ma vie, de mon imagination et de ma passion pour la Préhistoire.
Les couleurs rouges, ocres, blanches, brunes sont aussi des symboles d' évènements agréables et durs. Ainsi les bisons en bas incarnent deux situations vécues.
Le jeune bison à gauche, attaqué par les lions, devient solide par la suite.
Paroi en forme animale ; Coélodonta
La paroi de l'ours des cavernes
Ce petit panneaux de 1,50 mètres de long, représente une paroies en forme d'ours dans laquelle évoluent deux grands animaux males à la fleur de l'âge. En locurrence il s'agit de deux grands ours des cavernes(ursus spalea).
Deux fois plus grand que nos ours actuels, l'ours des cavernes était en compétition avec les hommes préhistoriques dans la recherche d'abris sous roches ou de cavernes. Pouvant atteindre 3 mètres au garrot, cet ours était un adversaire redoutable.
Regard vers l'autre
Cette fresque est composée de deux bisons inspirés de la grotte d'Altamira(Espagne).
Ces deux bovidés sont disposés de manière frontale comme si ils se découvraient dans leur différence. Le bison de couleur ocre représente la vivacité. le rouge est la couleur du sang et de la vie. Le bison blanc représente la pureté et la sérénité.
Cette toile signifie que nous ne devons pas être aveuglé pars nos préjugés mais au
contraire regarder profondément dans l'autre pour le comprendre.
Bison des steppes
Le bison Pacifique
La vache brune
Aurore
Le bison noir
J' ai réalisé cette peinture sur pierre en 2015 représente la tête d'un bison préhistorique. Les petites veines et volumes de la roche m'ont permis de donner de la profondeur à mon dessin.
Mais ce qui rend cette pierre unique, c'est le fossile de coquillage blanc incruster dans sa chair, situé en bas à droite.
L'ensemble forme un univers artistique complet mêlant art des cavernes et histoire géologique.
Expension
Bison Latifrond
tete de lion
Le jeune mammouth
Cheval
Show More
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
Regard vers l'autre

Cette fresque est composée de deux bisons inspirés de la grotte d'Altamira(Espagne). Ces deux bovidés sont disposés de manière frontale comme si ils se découvraient dans leur différence. Le bison de couleur ocre représente la vivacité. le rouge est la couleur du sang et de la vie. Le bison blanc représente la pureté et la sérénité. Cette toile signifie que nous ne devons pas être aveuglé pars nos préjugés mais au contraire regarder profondément dans l'autre pour le comprendre.