J' ai commencé à dessiner à partir de 13 ans, durant mes deux premiers stages de fouilles, localisés à

Muides (45), avec l'association  Archéologie  Pour Tous, sous la responsabilité scientifique de  l'archéologue Roland Iribariat.

 

Indépendamment de nos activités de fouilles sur le terrain, j' ai commencé individuellement à réaliser des fresques de 1 mètre de long . Les premiers matériaux utilisés étaient  enfantins ( crayons de couleur et feutres) .

Depuis 2014, j'ai découvert la technique du  Pastel . Cette nouvelle matière fut pour moi une révolution !

A partir de ce moment là,  tout s'est accéléré et j'ai, depuis, développé plusieurs styles .

 

Chronologie des différents styles: 

I- Début du geste artistique :

Années 2013 à 2015

Petites statuettes en pierre

Gravures et dessins sur écorces de pin , coquillages et pierres + premiers panneaux (mètre de long)

Matériaux : pastel

Supports : coquillages et écorces de pin de la Cote Atlantique 

                pierres provenant de la Dordogne, de Bretagne, de Sardaigne et des plages de  l'Atlantique

exemples: La fresque de Muides ( panneau ) ou encore le Bison noir (œuvre sur pierre).

En ce qui concerne les peintures sur pierres, j' en réalise encore actuellement en leur apportant bien sur les nouvelles touches artistiques acquises.  

II- L'animal:  élément central dans la composition des œuvres  :

Années 2014 à 2020 : 

Le style des "géantes":

 3 grands groupes : Le styles en  noir et blanc

                                 Le style du rouge et blanc  ( avec le fondu de noir (dérivé du noir et blanc) )

Les deux premiers styles  ont pour objectif de donner une illusion de vie aux animaux représentés.

A la différence du style en noir et blanc, qui présente des animaux d'humeur pacifique, aussi bien en troupeau qu' en  solitaires, son dérivé le rouge et blanc  se caractérise par des représentations de combats entre sujets de sexe masculins.

 

Les fondus de noir habillant le corps de certains animaux accentuent le comportant belliqueux des males qui veulent assurer leur descendance.

                                 Le style  coloré

                              

 Matériaux :  pastel, ocre, charbon de bois, peinture

 Supports :   Toile , panneaux cartonnés

exemple:  Origine et Unité

 

Années 2016 à  2017/ 2018 :

Le style papyrus et papier Tibétain :

 

  Matériaux :  Pastel , ocre, charbon de bois, Latérite de Cote -d’Ivoire et terre

 Supports :   Papyrus et papier Tibétain

exemple:  Le bison des steppes et le  bison latifornd

III- Du simple support à une paroi vivante :

Années 2018 à  aujourd'hui:

Style au café et à l'encre de chine :

 Matériaux : Encre de chine ( pour les contours ) et  café  (pour les dessins)

 Supports :    papier épais , panneaux cartonnés, plâtre sur toile

exemple:  L’ harfang des neiges

Style de la paroi en forme animale :

 Supports : Toiles recouvertes de plâtre

 Matériaux :  Pastel, sables( rouge, blanc, ocre) , café, charbon de bois , ocre de Roussillon , fusain , cendre, plâtre, peinture à huile, huile de palme.

exemple:  La paroi en forme animale  : le Zébu

Style des Phoenix et "Gaïa-Phénix" :

 

  Matériaux : Ocre, pastel, fusain, charbon de bois, café, encre de chine,

 Support : Papier cartonné

exemple:  Le Phoenix rouge

 

 

Style de l’ Harfang :

 Matériaux : Plâtre, ocre,  peinture, café, charbon de bois

 Supports :    Toiles enduites de plâtre 

exemple:  L' Harfang géant

Style des nébuleuses:

Matériaux : Pastel, café et encre de chine

Supports: papier rigide

exemple:  Le combat de Thèsé et le Minotaure

Autres réalisations :

Années 2018 à aujourd'hui :

Représentations de l' évolution des espèces animales des temps préhistoriques à aujourd'hui :

 Matériaux : fusain et/ou crayon à papier

 Support:    papier  cartonné

exemple: Karma et le tigre

Le style Engagé :

Matériaux : fusain et/ou crayon à papier

 Support:    papier  cartonné

exemple: Les différentes visions de l'origine de l'homme

 

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